mercredi 14 octobre 2009

Vuelvo a Chile




Vuelvo a casa, vuelvo compañera.
Vuelvo mar, montaña, vuelvo puerto.
Vuelvo sur, saludo mi desierto.
Vuelvo a renacer, amado pueblo.

Vuelvo, amor vuelvo. A saciar mi sed de ti
Vuelvo, vida vuelvo, a vivir en ti país.

Traigo en mi equipaje del destierro,
Amistad fraterna de otros suelos.
Atrás dejo penas y desvelos,
Vuelvo por vivir de nuevo entero.

Vuelvo, amor vuelvo. A saciar mi sed de ti.
Vuelvo, vida vuelvo, a vivir en ti país.

Olvidar por júbilo no quiero,
El amor de miles que estuvieron
Pido claridad por los misterios,
Olvidar es triste desconsuelo.

Vuelvo, amor vuelvo. A saciar mi sed de ti.
Vuelvo, vida vuelvo, a vivir en ti país.

Bajo el rostro nuevo de cemento,
Vive el mismo pueblo de hace tiempo,
Esperando siguen los hambrientos,
Más justicia, menos monumentos.

Vuelvo, amor vuelvo. A saciar mi sed de ti.
Vuelvo, vida vuelvo, a vivir en ti país.

Vuelvo, vuelvo, vuelvo, vuelvo, a vivir en ti país.
Vuelvo, vuelvo, vuelvo, vuelvo, a vivir en ti país.
Vuelvo, vuelvo, vuelvo, vuelvo.

Illapu est un groupe folklorique chilien fondé en 1971 à Antofagasta (nord du Chili). Le nom Illapu vient de la langue Quechua.

Histoire

Le groupe est formé en 1971 à Antofagasta, puis se rend en 1972 à Santiago, où il enregistre son premier disque "musica andina". En 1973 le groupe se produit au festival de Viña del Mar, et est considéré comme partie prenante du mouvement néo-folkloriste musical appelé "nueva cancion chilena". En 1978 ils font leur première tournée en Europe,lors de celle-ci ils iront notamment jouer à l'Olympia de Paris et l'Auditorium de la Sorbonne.
En 1981 ils sont contraints à l'exil par la dictature Pinochet, qui les considère comme des activites marxistes, et ne peuvent rentrer au pays après une tournée en Europe et aux Etats-Unis. Le groupe séjourne d'abord en France, puis en 1985 s'établit à Mexico.
En 1988 la fin de la dictature permet le retour au Chili, et le groupe participe à un grand nombre de festival. Leur popularité demeure forte, ils sont par exemple primés comme "groupe chilien le plus populaire de l'année" en 1993.
Entre 2003 et 2005 le groupe est retourné vivre à Mexico.
Illapu est toujours en activité.

Aucun commentaire:

Le grenier ou la cave