Les Dauphins Ambassadeurs
JEAN-FLOC'H
(Tursiops, mâle, âge au moment des premières interactions :
inconnu,
Finistère/Morbihan - Bretagne – France, mars 2003
mais premières observations en septembre 2002 alors qu'il suivait des bateaux
Il s'agit d'un grand dauphin ( Tursiops truncatus ). Il s‘est sédentarisé sur le littoral breton et plus particulièrement au Cap Sizun (Finistère) depuis le mois de mars 2003, voire plus tôt. Il peut être observé avec Dony/Randy, autre dauphin ambassadeur, ou seul.
Identification : il s'agit d'un mâle adulte, probablement jeune au vu de sa dentition non usée. Il mesure 2,30 m/2,50 m environ.
Jean-Floc'h est marqué d'une cicatrice au niveau gauche de son rostre, probable conséquence d'un contact avec une hélice, et laisse apparaître une tâche blanche en arrière de son évent
Les marques de son aileron dorsal ont évolué au fil des années – photo de droite prise au printemps 2003, photo de gauche prise durant l'été 2004 :
Comportement : Jean-Floc'h est un dauphin très énergique y compris lors des interactions avec les hommes. Il vocalise beaucoup et peut adopter un comportement très aérien (sauts par exemple). Il n'est généralement pas très enclin au contact physique avec les baigneurs.
Il marque également et régulièrement un intérêt prononcé une activité précise qu'elle implique ou non des baigneurs : mordillage de palmes, observation des hélices des bateaux etc… Afin de faire comprendre à un baigneur ce qu'il souhaite faire ou lui faire faire, il n'hésitera pas à le gratifier d'un petit coup de rostre, dont il peut augmenter la force si ses souhaits ne sont pas perçus suffisamment rapidement ou précisément par le baigneurs. Dans une telle situation, nous recommandons aux baigneurs de stopper l'interaction et de sortir de l'eau.
Jean-Floc'h fait également preuve d' attirance pour le matériel nautique (hélices, safrans, bouées etc…). Il lui est arrivé de détériorer de tels équipements, c'est pourquoi il est demandé aux baigneurs de ne pas interagir avec le dauphin à proximité du matériel nautique.
Au contact de petites embarcations, il peut arriver au dauphin de les faire dévier. Si le plaisancier éprouve un dérangement par rapport à ce comportement, nous lui conseillons de ne pas ignorer le dauphin, ce qui ne ferait qu'intensifier sa demande puisque cette attitude a probablement pour finalité de solliciter l'interaction. Dans une telle situation, il est conseillé de faire des mouvements de pagaie ou bien de laisser traîner quelque chose derrière le bateau qui puisse retenir l'attention du dauphin (une planche, une bouée de sauvetage etc…).
L'un des comportements récurrents du dauphin consiste à s'emmêler dans les bouts (cordages d'amarrage). A ce propos, nous vous invitons à consulter la fiche d'information intitulée « Jean-Floc'h et les cordages »
Ce sont les locaux qui ont surnommé le dauphin ainsi, « Jean-Floc'h » leur rappelant «Jean-Louis» autre dauphine ambassadrice ayant évolué sur la même zone entre 1976 et 1988 ; mais le surnom est également issu d'une expression populaire en Bretagne « A bloc Jean-Floc'h », en rapport peut-être avec l'énergie dégagée par l'animal lors des interactions.
Il semblerait que Jean-Floc'h n'appartienne pas aux populations locales de dauphins régulièrement observées à proximité des côtes du Finistère. Surtout que son géniteur n'y est pas trop apprécié ( au Guilvinec par exemple).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire