mercredi 14 octobre 2009

Une voix de la Cote Nord (Santec) BO du film La chute du Faucon Noir



Extrait de la B.O du film "La Chute du faucon noir" sorti en 2001 et réalisé par Ridley Scott.
 

Interprété par Denez Prigent,Reconnu comme un des plus grands chanteurs des pays celtes

Denez Prigent, né le 17 février 1966 à Santec en Bretagne (France) est un chanteur qui compose (paroles en breton et musique) dans un style inspiré de la Gwerz (chant dramatique de Bretagne) et du Kan ha Diskan (chant de fête à danser).

Premières scènes importantes

Denez Prigent découvre très jeune le chant traditionnel auprès de sa grand-mère puis chante dans de nombreux festoù-noz avec Alain Leclère (initié par le grand maître du kan ha diskan Manuel Kerjean), puis avec Louise Ebrel (la fille d'Eugénie, une des légendaires Sœurs Goadec). Il remporte plusieurs premiers prix au Kan ar Bobl le concours de chant le plus prestigieux de Bretagne (1er prix de kan ha diskan en 1987, 1er prix de chant nouveau en langue bretonne en 1988 et 1er prix dans la catégorie chant traditionnel en 1990[réf. nécessaire]).
En 1992, il chante a cappella aux Transmusicales de Rennes devant un public rock non initié. Sa prestation est un triomphe[1] et lui ouvre les portes des grandes rencontres musicales de France et d'ailleurs comme le festival Jazz in Montreux, les Francofolies, le Midem, le Printemps de Bourges, le Zénith de Paris, le festival Voice of Asia (Kazakstan), le Coup de Cœur Francophone (Québec), le festival Mitte Europa (Allemagne-Autriche), le festival Celtic Connexion (Écosse), l'Exposition Internationale de Lisbonne (Portugal)…

Les premiers albums 

Cette même année, il sort son premier album Ar gouriz koar (La ceinture de cire) constitué principalement de chants a cappella.
Il sort son deuxième album Me 'Zalc'h Ennon ur Fulenn Aour (Je garde en moi une étincelle or) en 1997. Cet album avant gardiste mêlant compositions d'inspiration traditionnelle et nouvelle musique électronique (jungle, trip hop, house…) remporte un succès national et international. Aujourd'hui, cet album est devenu une référence.[réf. nécessaire]
En 1998, il participe à la création d'Alan Simon Excalibur, la légende des Celtes aux côtés de Roger Hodgson (chanteur du groupe Supertramp), Angelo Branduardi et Didier Lockwood.

La consécration

En 2000, il sort un nouvel album Irvi (Chemins d'écume). Si l'électronique y est toujours bien présente, il s'agit avant tout d'un album de rencontres. Denez Prigent invite Bertrand CantatNoir Désir, Lisa Gerrard la chanteuse de Dead Can Dance ainsi que le jazzman de renom Louis Sclavis, le vielliste Valentin Clastrier et le sonneur de uilleann pipeDavy Spillane figure emblématique de la musique irlandaise. Le chant Gortoz a ran qui ouvre cet album sera intégrée dans la bande originale du film La Chute du faucon noir (Black Hawk Down) réalisé par Ridley Scott (Alien, Gladiator, Blade Runner)[2]. Cet album sera nommé aux Victoires de la Musique et se verra décerner un Choc de la Musique par Le Monde la Musique.
 
Après une série de concerts, Denez Prigent enregistre un Live au Festival Interceltique de Lorient en août 2001 avec pour invité le Bagad de Locoal-Mendon.
L'album suivant, Sarac'h (nom donné au bruissement que fait le vent dans le feuillage), sort en 2003. On y retrouve à nouveau Lisa Gerrard mais aussi Yanka Rupkina la soliste du Mystère des Voix Bulgares et chanteuse préférée de Georges Harrison, Karen Matheson du groupe Capercaillie (B.O. du film Rob Roy) ou la chanteuse sami Mari Boine. Denez Prigent invite également le célèbre joueur de bouzouki Dónal Lunny, Nabil Khalidi un des maîtres incontestés du luth arabe et le violoniste virtuose Farhad Bouallagi. Très abouti et mêlant avec beaucoup de subtilité sons acoustiques et électros, cet opus remporte un fort succès aussi bien auprès des critiques spécialisés que des médias grand public[réf. nécessaire]. Il recevra Le Grand prix du Disque - Le Télégramme en 2004[3]. Depuis, Denez Prigent a chanté sur des scènes prestigieuses telles le Stade de France (dans le cadre de la Saint-Patrick), le Paléo Festival Nyon (Suisse), Bercy, Les Rencontres Trans Musicales en Chine, le Théâtre de la Ville de Paris, le festival des Vieilles Charrues (grande scène), le Casino de Paris, le Théâtre Rozrywki en Pologne, le Théâtre antique romain de Vienne.

Discographie

Albums

Participations 

Presse 

« Une voix en or » Le Monde - 1993
« Plus grande voix de la jeune génération bretonne » Le Figaro - 1998
« Un poète-chanteur à la bretonnité universelle » Ar Men - 2000
« Interprète prodige du plus poignant des chants bretons » Libération - 2003
« Difficile de faire plus fort et émouvant » Ouest-France - 2003
« Le plus inventif des musiciens bretons » Les Inrockuptibles - 2004
« Denez Prigent au Théâtre de la ville de Paris : Vocalement parfait. » Trad. Magazine - 2005
« LA figure musicale d’aujourd’hui...et de demain. » Le Télégramme - 2005
« Un des artistes majeurs du chant celtique » Le Canard enchaîné - 2005

Aucun commentaire:

Le grenier ou la cave