lundi 26 octobre 2009

Statues, dolmen et compagnie

Grains de sel. le Télégramme du 25 octobre 2009 

Statues, dolmen et compagnie



C'est fait ! La Vallée des saints accueille ses premiers visiteurs dans la petite commune de Carnoët (22), venant découvrir les statues inaugurant la série de sculptures qui donneront son nom au site. Et pendant ce temps-là, du côté de Ploermel(56), la Libre pensée ne désarme pas.
Elle compte bien réussir à faire enlever, et rendre à son propriétaire, la statue du pape Jean-Paul2, érigée dans la commune, il y a trois ans, sous l'égide de l'ancien maire, PaulAnselin. Cette érection d'une oeuvre religieuse ayant bénéficié de financements publics, le recours de la Libre pensée est toujours en cours de traitement au tribunal administratif. Si le pape est un jour frappé d'un arrêté d'expulsion, on connaît un petit coin des Côtes-d'Armor où il devrait, logiquement, trouver une terre d'asile.

La vallée de travers ! La localisation de cette Vallée des saints à fait des déçus dans plusieurs communes. Mais c'est à Carhaix (29), pourtant toute proche du site, que l'affaire a entraîné une polémique de tous les diables, le maire, Christian Troadec, reprochant à un de ses administrés d'avoir torpillé la candidature carhaisienne. L'affaire a pris une telle tournure que le maire, fidèle à une solide habitude, menace même de faire appel aux tribunaux. Avec toutes ces histoires de statues, il ne manquerait plus que la Justice, à son tour, statue...

Pas en odeur de sainteté À Carnoët, on ne sent pas l'odeur. Non, ça ne vient quand même pas jusque-là. Et pourtant, dans le petit bourg voisin de Trébrivan, une singulière affaire a défrayé la chronique : les tensions entre voisins à propos d'un bouc, El Kebab, sentant si fort pendant la période de rut qu'une plainte a été déposée et qu'il a fallu mandater un expert. Rien que ça ! À vue de nez, l'expert a déterminé que l'animal dégageait, certes, des effluves assez impressionnantes, même pour un bouc, mais qu'elles ne sont pas de nature à nécessiter un exil forcé. Pour retrouver la sérénité entre voisins, peut-être suffirait-il, pendant la période de rut, d'asperger El-Kebab d'un peu d'after-chèvre. Car cette affaire a pris de telles proportions que l'animal va finir par entrer au Guiness-bouc !

La vallée des Kersaint Après la Vallée des saints, place aux Kersaint. Ceux de Dolmen, célèbre feuilleton-télé revenant à la surface, via la Justice, après une plainte déposée par Guy-Pierre de Kersaint. Motif : dans le feuilleton, une famille Kersaint, d'aristos bretons, est présentée de façon tellement caricaturale, que le plaignant juge que son nom, qui n'est porté que par une seule famille en France, a été entaché. Deux tribunaux déjà ont rejeté la plainte mais la Cour de cassation vient d'annuler le dernier en date, rendu à Versailles. Cette affaire, presqu'aussi vieille maintenant que la série Plus belle la vie, va donc revenir devant le tribunal de Versailles qui devra dire, une bonne fois pour toutes, si Kersaint est de la sphère privée ou du dolmen public !

E-pad brezhoneg !
À propos de pierre, elle en a fait du bruit, l'affaire des tours de la Défense et de la présidence de l'EPAD à laquelle Jean Sarkozy était candidat. La polémique a été abordée de façon inattendue, jeudi au conseil général du Finistère, par André Le Gac, conseiller général, militant de la langue bretonne. Il a fait remarquer que Jean Sarkozy connaît déjà un mot de langue bretonne, e-pad qui s'ignifie «pendant». Avant d'ajouter : «Et le deuxième qu'il va connaître, c'est kenavo». Et le croirez-vous ? Le soir même, effectivement, Jean Sarkozy est passé à la télé pour dire au-revoir. Trop fort, ce Le Gac ! Si on tourne une suite à Dolmen, les producteurs pourraient peut-être lui donner le rôle du mage breton capable de dire à quel date les menhirs vont saigner.

1 commentaire:

balafenn a dit…

Excellents jeux de mots... Bravo, c'est très bien écrit.
Ah la la, Ploërmel city et ses frasques russo-angolo-mexicaines... Toute une époque heureusement révolue !

Le grenier ou la cave