dimanche 13 décembre 2009

Le Guen ha du


le  Telégramme de Brest 

le 13 décembre

Les Lions indomptables

Et vous, serez-vous supporteur des Bleus au Mondial d'Afrique du Sud, en juin? Au cas où quelques épisodes récents auraient douché votre enthousiasme, vous pourrez toujours reporter votre ferveur footballistique sur les Lions indomptables, l'équipe du Cameroun managée par le Breton Paul Le Guen, qui fut joueur à Brest et entraîneur duPSG. Il était de passage, ce week-end, dans sa commune de Pencran, près de Landerneau, dont le député n'est autre que l'homonyme Jacques Le Guen, celui-là même que Nicolas Sarkozy a décidé d'envoyer en Afrique pour l'éloigner un peu de l'Armorique. Deux Lions indomptables, ces Le Guen! Mais tout de même, quelle curieuse coïncidence. Quand on sait que Le Guen en breton, signifie Le Blanc, on se dit que les Africains vont finir par se demander si, avec l'arrivée de tous ces Blancs, on n'est pas en train de leur jouer une nouvelle version de la colonisation derrière Le Guen ha du!

Sorcier blanc

Le monde est petit. Encore plus qu'on ne le croit car la conseillère générale de Landerneau, Marie-Françoise Le Guen, mère de Paul Le Guen, est également la suppléante de Jacques Le Guen. Vous suivez? Si, pour ses Lions indomptables, Paul cherche un spécialiste des gris-gris capable, à lui seul, d'embobiner l'équipe adverse, il peut toujours faire appel à JacquesLeGuen. Même Sarkozy s'est fait emberlificoter!

Libre pour le mercato
À Landerneau justement, elle a fait du bruit, la démission d'un autre Lion indomptable, l'ex-maire PS Jean-Pierre Thomin. Lâché par ses amis socialistes qui ne veulent plus de lui à la Région où il siégeait, Thomin a rendu son tablier d'élu municipal. Du coup, on se demande s'il ne pourrait pas devenir une recrue de choix pour le mercato d'hiver. L'UDB, le Parti breton ou Christian Troadec pourraient bien faire des offres de service à celui qui était en charge de la culture et de la langue bretonne à la Région, qui parle le breton et le gallois et qui est soutenu par les milieux culturels. Si, avec tout ça, il ne reçoit pas une offre de transfert, c'est qu'on ne comprend plus rien au football!

Mademoiselle M.
Edmond Hervé fut lui aussi, pendant longtemps, le Lion indomptable de Rennes, ce qui lui valut d'affronter une tigresse nommée Malgorn, Bernadette de son prénom et préfète de Région par vocation. On ne sait si c'est une séquelle de ces temps agités mais Edmond Hervé, pendant une interview télé, a parlé à plusieurs reprises de «Mademoiselle Malgorn». On doute qu'il ait voulu la rajeunir pour lui faire plaisir. On pense plutôt qu'il a utilisé le titre de Mademoiselle comme le veut l'usage de la Comédie française pour celles qui viennent de décrocher un premier rôle. À moins qu'il n'ait songé à la Grande Mademoiselle, proche de Louis XIV comme Bernadette l'est de Sarkozy. Reste, bien sûr, une autre hypothèse: c'est qu'Edmond Hervé soit retombé en enfance!

Pauvre Le Bris!
Le député PS Gilbert Le Bris, indomptable lion de Concarneau pendant vingt ans, est confronté à un dilemme: le magazine Capital de décembre a décerné à Concarneau le titre de première ville bretonne pour le pourcentage de redevables à l'impôt sur la fortune et de niveau moyen du patrimoine, selon des chiffres du ministère des Finances. Bref, Concarneau est une ville de rupins! Une image un peu compliquée à gérer quand on a été maire socialiste de la cité aussi longtemps. Du coup, Le Bris a pris sa plume la moins chère pour expliquer que Concarneau «n'est pas une ville riche», des fois que ses collègues du PS auraient commencé à le regarder de travers et à lui trouver une tête de paradis fiscal!  

grainsdesel@letelegramme.fr

Aucun commentaire: