Abidjan - Pana 01/01/2010 - Les Ivoiriens ont célébré la Saint-Sylvestre partagés entre l'adoration du Seigneur et la consommation de l'alcool dans les maquis et bars de la place, a constaté la PANA à Abidjan, la capitale économique du pays.
L'ambiance des fêtes qui a embrasé la ville d'Abidjan depuis la Noël est montée d'un cran à la nuit de la Saint Sylvestre. Malgré le fait que beaucoup de fonctionnaires, notamment les enseignants et des médecins n'aient pas touché leurs salaires, suspendus pour grève, les Ivoiriens n'ont pas lésiné sur les moyens pour marquer la fin de l'année 2009 et le premier jour de la nouvelle année.
Déjà à 18 heures le 31 décembre, des bouchons au niveau des grands carrefours et dans les rues des quartiers des communes d'Abidjan perturbaient la circulation des véhicules.
Les forces de l'ordre déployées en grand nombre pour la circonstance, ont dû intervenir pour fluidifier la circulation. Dans les nouveaux et anciens maquis et bars qui avaient refait leur toilette, on s'activait à placer les chaises et tables.
Vers 20 h, certaines rues étaient carrément barrées, notamment la rue des Princes et la rue Princesse de Yopougon, réputées pour leurs nombreux maquis et bars de grand standing où les sonos distillent à gogo les chansons des DJ et autres artistes "zouglou" en vogue.
L'ambiance est restée surchauffée dans ces lieux d'alcool jusqu'au petit matin du 1er janvier 2010, après les feux d'artifices qui ont éclaté à minuit dans tous les quartiers d'Abidjan pour saluer la venue de la nouvelle année.
"2010 est là et si nous sommes encore en vie, il faut être en joie", et pour manifester cette joie Christian et ses amis sont autour d'une table sur laquelle sont posées quelques bouteilles de bière au maquis "Le monde arabe", un des grands maquis de Yopougon, sis à l'angle du stade municipal, sur la rue des Princes.
A quelques pas de là, l'ambiance est aussi féerique à la rue princesse, où les sonorisations, de part et d'autre, rivalisent d'intensité et d'ardeur. Et où l'alcool aussi coule à flot.
La rue est pleine de monde venu de tous les horizons.
Un tour dans les églises et autres édifices religieux où les fidèles chantent et dansent en action de grâce au Seigneur qui leur a permis de "voir les premières minutes de la nouvelle année".
De la paroisse Sainte Anne de Port-Bouët, en passant par Sainte Thérèse de Marcory, la cathédrale Saint Paul du Plateau à Saint André, Saint Marc, Saint Laurent et bien d'autres paroisses de Yopougon, de nombreux fidèles catholiques ont préféré confier ce passage de l'an à Dieu, jusqu'au petit matin.
La ferveur est la même chez les fidèles de l'Eglise Méthodiste, des Assemblées de Dieu.
"Dieu nous a fait grâce de vivre une année de plus, pourquoi ne pas lui confier le début de cette nouvelle année, c'est la raison de notre présence dans notre paroisse Saint Marc du quartier Toits Rouges de Yopougon", déclare Hortense Komoé.
Adoration, louanges, enseignements et prières pour une bonne année 2010 et le retour de la paix en Côte d'ivoire sont les éléments qui ont meublé ces différentes veillées religieuses.
Abidjan - Pana 01/01/2010